Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vassilis Alexakis - Βασίλης Αλεξάκης

Source Photo : www.afp.com
Source Photo : www.afp.com

Vassilis Alexakis, né le 25 décembre 1943 à Athènes est un écrivain franco-grec, auteur d'une importante œuvre romanesque. Il écrit à la fois en français et en grec, sa langue maternelle.

À l'âge de 17 ans, Vassilis Alexakis reçoit une bourse et débarque en France (à Lille), pour étudier le journalisme. La bourse étant trop mince, il doit travailler à la plonge dans un restaurant. Après ses études de trois ans, il rentre en Grèce pour cause de service militaire mais revient s'installer à Paris en 1968 après le coup d'État militaire.

Diplômé de l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, Vassilis Alexakis a collaboré comme journaliste, dessinateur humoristique et chroniqueur à plusieurs journaux et radios, dont Le Monde, La Croix, La Quinzaine Littéraire et France Culture. Il a travaillé au Monde des livres durant quinze ans et a également écrit des pièces radiophoniques.

Vassilis Alexakis a obtenu le prix Alexandre-Vialatte (1992), le prix Albert-Camus (1993) pour Avant, le prix Médicis (1995) pour La Langue maternelle, le prix de la nouvelle de l'Académie française (1997) pour Papa et autres nouvelles, le prix Édouard-Glissant (2003) et le grand prix du roman de l'Académie française (2007) pour Ap. J.-C.. En 2012 il reçoit le prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre. Il est Officier des Arts et des Lettres et Commandeur de l'Ordre du Phénix. Source : Wikipédia - Βικιπαίδεια

Source Photo : www.seuil.com
Source Photo : www.seuil.com

Le dernier ouvrage Vassilis Alexakis

"La Clarinette"

Date de parution 19/02/2015

"Un jour Vassilis s’aperçoit qu’il a oublié le mot « clarinette ». Il voit des clarinettes partout. Mais le mot ne revient pas, ni en français, sa langue d’adoption, ni en grec, sa langue natale. Pourquoi perd-on la mémoire ?" {lire la suite...}

Vassilis Alexakis, le Grec qui écrit en français

Entretien à écouter, Vassilis Alexakis était l'invité dans l'émission "Entre nous soit dit" présentée par Mélanie Croubalian, diffusée le samedi 28 mars 2015.