Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Να μην ζήσουμε σαν δούλοι, ne vivons plus comme des esclaves

Film documentaire franco-grec de Yannis Youlountas "Γιάννης Γιουλούντας" (Film intégral date de sortie le 8 janvier 2014).

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

Le site du film : www.nevivonspluscommedesesclaves.net

Να μην ζήσουμε σαν δούλοι, ne vivons plus comme des esclaves

Voir les commentaires

Νίκος Νικολαΐδης, Nikos Nikolaïdis

Νίκος Νικολαΐδης, Nikos Nikolaïdis

Nikos Nikolaïdis était un cinéaste et romancier grec né le 25 octobre 1939 à Athènes et décédé le 5 septembre 2007, auteur dans les années 80 de films noirs devenus culte en Grèce.

Né à Athènes, où il avait suivi des études de cinéma, le réalisateur s'était acquis une notoriété dépassant les frontières grecques pour ses chroniques subversives d'une jeunesse marginale et paumée, "Les misérables chantent encore", en 1979, et "Tendre gang", en 1983.

"Singapore Sling" en 1989, puis son dernier opus, "Les années zéro", en 2005, récits formalistes sur la perversion et la domination sexuelle, allaient ensuite rencontrer un moindre succès.


"Son regard indépendant et subversif restera pour toujours dans nos mémoires", a souligné dans un communiqué le Festival international du film de Salonique, qui a programmé un hommage à son œuvre pour sa 48ème mouture, à l'automne.

Wikipédia

Voir les commentaires

Όμορφη Ελλάδα, belle Grèce

Voir les commentaires