Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Σημαία της Ελλάδας, drapeau de la Grèce

Le drapeau qui domine l'Acropole

Le drapeau qui domine l'Acropole

Le drapeau de la Grèce apparaît pour la première fois en 1807.
L'higoumène (supérieur ou abbé) du monastère Evanguelistria, à Skiathos, fait alors prêter serment au général Théodoros Kolokotronis (1770-1843), sur ce drapeau. En 1822, le drapeau est décrété drapeau national à Épidaure. Il est adopté en 1833 par Otton de Bavière lors de la création du royaume de Grèce, après la victoire sur l'occupant turc.

La croix symbolise la foi chrétienne et la victoire sur l'occupant. Elle rappelle en effet la croix que l'empereur Constantin 1°, selon la tradition, vit dans le ciel de Rome la veille de la bataille du pont Milvius, le 28 octobre 312. "Par ce signe, tu vaincras" lui aurait signifié sa vision.
L'épisode marque symboliquement l'origine de la période byzantine de l'histoire de l'Empire romain.

Les neuf bandes horizontales sont le rappel des neuf syllabes qui constituent la devise grecque Ελευθερία ή θάνατος (Elefthería í Thánatos), soit «la liberté ou la mort», reprise du slogan pour la lutte pour l'indépendance de 1821. Elles évoquent également les vagues de la mer. Les bandes blanches, elles, rappellent les fustanelles blanches des combattants.

Le drapeau actuel n'a plus été utilisé pendant le régime des Colonels. Il est repris en décembre 1978. Wikipédia - Βικιπαίδεια