Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7000 expressions, locutions, proverbes du grec moderne

7000 expressions, locutions, proverbes du grec moderne

Auteurs : Georges Brillouët, Anna Kokkinidou-Maxime, Jean Lallot
Editeur : Rue d'Ulm
Date de parution : octobre
2008

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage recense environ 7000 expressions, locutions et proverbes utilisés en grec moderne dans le langage parlé et que les dictionnaires courants - qu'ils soient unilingues ou bilingues - ne contiennent souvent pas. Pour chaque expression grecque sont indiqués : un équivalent français (s'il existe) ; des commentaires, si nécessaire, comprenant la traduction littérale (si elle est possible), le sens à donner à l'expression grecque (s'il n'est pas apparent) et les contextes d'usage de l'expression.

Quelque 2000 expressions françaises, avec renvoi aux expressions grecques qu'elles traduisent, sont rassemblées en fin de volume, ce qui rend ce lexique également précieux pour les hellénophones. "Le "Brillouët-Kokkinidou" a désormais une place de choix dans la bibliothèque du néohelléniste français.
II ne faudra pas se contenter de le consulter à l'occasion, mais bien en faire progressivement une lecture systématique afin d'affiner sa connaissance d'une langue que l'on n'a jamais fini d'apprendre. " Henri Tonnet, Professeur de grec moderne à l'université de Paris-Sorbonne.

Biographie de l'auteur :
Georges Brillouët est ancien élève de l'École normale supérieure
et professeur honoraire d'analyse numérique à la faculté des sciences de l'université de Nantes, dont il a été le doyen de 1962 à 1968.
Anna Kokkinidou-Maxime est grecque et présidente de VAHELA (Association des Grecs de la Loire-Atlantique). Après des études secondais à Athènes, elle a poursuivi des études supérieures en France et est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes. Traductrice, elle enseigne le grec moderne dans le cadre de l'Université permanente de Nantes.
Jean Lallot est ancien élève de l'École normale supérieure où il a enseigné la linguistique grecque pendant plus de trente ans. Agrégé de grammaire, docteur en linguistique, il est spécialiste de la grammaire grecque antique et grand amateur de grec moderne.